Radio
Cette édition radio de 2024 a été réalisée par des étudiants en deuxième année de journalisme à l’IUT de Lannion, dans le cadre du projet annuel « Lannews ». Elle s’inscrit dans un partenariat avec Radio Kreiz Breizh, une station bretonne bilingue créée en 1983 dans les Côtes-d’Armor. Les étudiants ont repris le format de la petite lanterne, une émission d’interview de 12h00 à 12h35 sur RKB.
Pour cette édition 2024, le thème retenu est celui de la santé. Les étudiants ont décidé de diviser ces 35 minutes en deux parties : des actualités et un portrait.
Sur cette page vous pourrez écouter les quatre émissions réalisées cette année.
Émission du 21/03
Émission du 22/03
Émission du 28/03
Émission du 29/03
Un mot de Bérénice, membre du groupe radio
“Je trouve que ce genre d’atelier est vraiment professionnalisant. Pendant trois semaines, nous avons pu avoir un aperçu de tous les rôles essentiels à une radio : rédacteur en chef, chroniqueur, reporter… C’est notre avantage d’être un petit groupe, six personnes : chacun d’entre nous a pu tester un peu chaque rôle. Les intervenants qui nous accompagnent chaque semaine nous aident également, nous avons leur point de vue professionnel sur nos travaux. J’ai vraiment apprécié l’autonomie qu’on nous a laissée, ça montre qu’il y a une certaine confiance envers notre travail. C’est aussi avec cette autonomie que nous avons une liberté sur les choix de nos sujets. Ces semaines d’atelier nous ont vraiment aidé et nous ont plongés dans la réalité de ce qui nous attend dans trois semaines, lors de notre stage en radio. Je dirais aussi que dans certains cas, cela a renforcé notre adaptabilité face à l’imprévu, notamment lorsqu’un invité ne peut finalement plus venir ou qu’un sujet n’est plus faisable, cela nous a vraiment appris à réagir vite. En ce qui concerne les sujets, nous avons toujours été capables de les trouver, mais nous avons rencontré des difficultés particulièrement avec les sujets de long format concernant la santé. Le plus gros défi était de trouver des invités en phase avec le sujet et prêts à discuter longuement.”
